
Nybø est joueur de sitar, compositeur et producteur. En tant que sitariste, il est disciple du maestro du sitar Ustad Ashraf Sharif Khan du Poonch gharana.
Sa musique est à la fois créative et expansive. Artiste chevronné, il a développé son orientation artistique en tant que praticien classique hindoustani. Abandonnant tous les autres instruments et se consacrant entièrement au sitar. Spécialisé dans le “Gayaki-ang” (style vocal) et le “Tantrakari” (style instrumental) du sitar jouant dans la musique classique hindoustani.
L’âme de l’auditeur s’enrichit de la saveur de son timbre et de sa profondeur. Un talent inhérent pour l’expression sonore, Nybø a joué et composé de nombreux styles de musique, et a été surnommé un artiste “Genre-Fluid”. Un son de signature et une expression qui lui sont propres, l’amateur de musique habile ressent simultanément la familiarité et l’unicité. Il est fortement influencé par son gourou, Sharif Khan, Vilayat Khan, Imrat Khan, Shahid Parvez et bien d’autres.
Musicalement, il a traversé une multitude d’environnements, des entrepôts souterrains de Vancouver, jouant de la musique pour les cérémonies en Amazonie, aux scènes de festivals. Suivant les traces de son gourou, préservant la performance traditionnelle et classique du sitar et prolongeant la beauté de l’instrument avec d’autres genres de musique. Nybø a suivi et tourné avec Ashraf Sharif Khan en Asie et en Europe.
Nybø a également participé à divers ateliers et cours privés de musique classique hindoustani, avec des artistes tels que Ustad Shahid Parvez Khan. Dans ce processus de formation traditionnelle, il a reçu des bourses de perfectionnement professionnel et des bourses du Conseil des arts du Canada et d’autres organismes.
Dans d’autres genres musicaux, Nybø a été encadré et a travaillé comme musicien de session pour la légende canadienne du hip-hop et du reggae, Devon Martin, alias Mr Metro. D’autres crédits éducatifs incluent des cours et des ateliers avec les artistes Rodney Sharman, l’icône de la basse Chuck Rainey, Steve Bailey, Victor Wooten et ses frères tels que Futureman. Dans le passé, il a été accepté comme étudiant en composition dans des institutions prestigieuses telles que l’Université McGill. En tant qu’interprète, il a ouvert des spectacles tels que Jawad Ahmad et Mother Mother.

© NYBØmusic 2022