Poonch Gharana
Cet illustre gharana (école stylistique ou lignée) s’étend sur plusieurs générations dan l’histoire, en Inde et Maintenant au Pakistan. Il a commencé principalement en tant que chanteurs, puis dans une lignée de sitaristes comprenant Ustad Ashraf Sharif Khan, son père Ustad Mohammed Sharif Khan et son grand-père Ustad Rahim Bakhsh Khan. Comme de nombreux gharanas on établi leurs noms avec un emplacement géographique, Poonch Gharana a commencé à s’établir à Poonch (au Jammu-et-Cachemire) car Rahim Bakhsh était un musicien de cour pour le maharaja, et plus tard Sharif Khan.

Stylistiquement, le Poonch Gharana du Sitar jouant est enraciné dans l’Etawah Gharana (également connu sous le nom d’Imdadkhani), car Rahim Bakhsh était un disciple d’Ustad Imdad Khan, l’un des joueurs de sitar les plus importants de l’histoire. Avec Rahim Bakhsh, la lignée se convertit aux sitaristes.
Puis Sharif Khan a appris de son père et est devenu un disciple d’Ustad Enayat Khan, le fils d’Imdad Khan. Sharif Khan a également maîtrisé le Vitchra Veena. La maîtrise de Veena a influencé son caractère unique, son accent et sa saveur de sitar. Utilisant également deux mizrabs, comme pour Veena, sur sitar au lieu d’un seul, développant ainsi davantage les caractéristiques du Poonch Gharana. Tragiquement, il est décédé trop jeune, se précipitant pour former son fils Ashraf Sharif Khan avant de succomber à la maladie.

Malgré le décès précoce de son père, Sharif Khan a réussi à former Ashraf Sharif Khan en un virtuose et il est devenu un prodige à un jeune âge. Aujourd’hui, Ashraf Sharif Khan est le relayeur, perpétuant l’héritage en tant que musicien de scène internationale, basé en Europe et au Pakistan. Ashraf Sharif Khan se produit régulièrement à travers le monde, partageant la riche tradition des Ragas dans la musique classique sud-asiatique, ainsi que de nombreux groupes de musique du monde et de fusion.
Récemment, il a conçu une modification de la poupée du sitar (avec le fabricant de sitar Shahidali basé à Miraj, en Inde), en supprimant l’une des chevilles d’accord et en déplaçant la cheville d’accord Baaj sur le côté. Facilite les ajustements de réglage, tout en l’empêchant d’être tiré par des courbures de cordes prolongées.
© NYBØmusic 2022